Standard de la race du chihuahua

IMG_0043.JPG

Standard physique de la race du chihuahua

Voici quelques informations à connaître sur le physique du chihuahua:

Origine du Chihuahua le Mexique, il fait partie du 9e groupe, celui des chiens de compagnie.

Poil : dans la variété à poil long, la présence d’un poil plus long formant crinière est extrêmement souhaitable. La peau est lisse sur toute la surface du corps. Les oreilles sont grandes, dressées, largement ouvertes. Au repos elles sont inclinées latéralement en formant un angle de 45°. Les yeux sont grands, arrondis, très expressifs, pas saillants. Le cou, bord supérieur légèrement galbé, de longueur moyenne, plus épais chez les mâles que chez les femelles.

Membres postérieurs, d’aplomb et parallèles, ils sont bien musclés, leurs os sont longs, en correspondance avec les antérieurs, ils présentent de bonnes angulations des articulations coxo-fémorales, du genou et du jarret.

Membres antérieurs, droits et de bonne longueur. Vus de face, les antérieurs forment avec le coude une ligne droite ; vus de profil, ils sont d’aplomb.

Les pieds sont très petits et ovales, avec les doigts bien séparés mais pas écrasés.

Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids du chihuahua. Le poids idéal se situe entre 1,5 et 3 kilos. Toutefois les chiens entre 500g et 1,5 kg sont acceptés.

Le crâne, tête bien arrondie, en forme de pomme caractéristique de la race. Une petite fontanelle est permise.

Stop, bien marqué, prononcé et large.

La truffe modérément courte et légèrement relevée, toutes les couleurs sont admises.

Museau, court, rectiligne vu de profil ;

Lèvres, sèches et bien jointives.

Queue attachée haut, plate en apparence et de longueur modérée, elle est large à son attache et s’amincit progressivement vers son extrémité, portée haut en formant une courbe ou un demi-cercle, le poil de la queue, selon la variété, est en harmonie avec le pelage du corps. Chez le chihuahua à poil long, le poil forme un panache. Au repos la queue est tombante et forme un léger crochet.

La croupe : large et forte, presque plate ou légèrement inclinée.

Ligne du dessus droite, garrot peu marqué, dos court et ferme, rein fortement musclé.

La poitrine est bien descendue, côtes bien cintrées, vue de face spacieuse mais sans exagération, vue de profil elle descend jusqu’au niveau des coudes, pas en forme de tonneau.

Ligne de dessous, nettement dessinée par un ventre bien remonté. Un ventre relâché est admis mais pas recherché.

Le mariage entre un chihuahua poil court et un chihuahua poil long est interdit en France. Le mariage de deux Chihuahuas poils courts peut produire des chiots poils courts et des chiots poils longs dans une même portée.
Par contre deux Chihuahuas poils longs ne peuvent produire que des chiots poils longs. Il est impossible que des chiots poils courts soient issus du mariage de deux poils longs.


Le chiot chihuahua propose une jolie palette de couleurs. Il s’habille de toutes les déclinaisons et nuances possibles. Les français préfèrent depuis quelques années la robe chocolat. A noter que depuis octobre 2009 la couleur merle un fond de robe grise à taches noires est interdite.

Untitled

Caractère du chihuahua

Tout petit et tout menu, le chihuahua est destiné à être davantage un chien de compagnie plutôt qu’un chien de garde. Cependant, ses vocalises sont une façon à lui de montrer son rôle de “chien d’alarme”. Il reste méfiant envers les humains qu’il ne connaît pas, mais n’a pas peur du tout de ses congénères plus grands que lui.

Malgré sa petite taille, il est très courageux. Il s’adapte à toutes les situations, tant son intelligence est développée. Ce qu’il affectionne le plus est la vie en communauté, en meute. Il joue de son charme, et s’avère très câlin. Son moment préféré est l’instant passé dans les bras de son maître. Il se sent protégé et rassuré, serein et paisible.


CONDITIONS DE VIE

Le chihuahua, pour en faire un canin heureux et équilibré, doit vivre en intérieur. Il faut, bien sûr, lui faire faire ses promenades quotidiennes, même plusieurs fois par jour, mais ses repas sont pris dans sa maison, ses nuits sont passées sous votre toit.

A la fois “pantouflard”, son caractère dynamique fait qu’il a tout autant besoin de se défouler. Son alimentation se doit d’être équilibrée, pas trop bourrative. Attention aussi qu’il ne prenne pas froid, le chihuahua a tendance à être frileux. Bien au chaud dans son nid douillet, il se repose au calme. Dehors, il aime découvrir les joies de la nature et faire le “foufou”.